Avis client








    Calcul de la révision de loyer : tout ce que vous devez savoir

    La révision de loyer est un processus légal. Elle autorise les propriétaires bailleurs d'ajuster le montant du loyer d'un bien immobilier loué en fonction de l'évolution de certains indices de référence. Pour que la révision de loyer soit applicable, vous devez respectez quelques règles. Le calcul de révision du loyer peut ensuite s’effectuer annuellement. Notre gestionnaire locatif vous informe des règles, étapes et calculs à suivre pour une réévaluation conforme.

    Comprendre la révision de loyer : définition et enjeux

    Cet ajustement permet de maintenir le loyer en adéquation avec l'évolution du marché locatif et de l'inflation. Il doit être établi en respectant les droits et intérêts des propriétaires et des locataires.

    L'enjeu principal de la révision de loyer est de garantir un équilibre entre les revenus du propriétaire et les coûts supportés par le locataire, tout en prenant en compte les variations économiques. Pour les propriétaires, la révision de loyer permet de préserver la valeur de leur patrimoine immobilier. Il s'assure que le loyer proposé reste compétitif sur le marché. C’est également un moyen d’améliorer la rentabilité locative de son investissement immobilier. Pour les locataires, la réglementation de la révision des loyers offre une certaine stabilité financière en évitant des augmentations brutales.

    La révision de loyer doit se faire dans le respect de la loi et des dispositions prévues dans le contrat de bail de location. Les règles et les indices de référence varient d'une région à l'autre. Vous devez vous familiariser avec les réglementations spécifiques à la localisation de votre bien locatif.

    Nous portons votre attention sur le fait que le gouvernement a récemment fait voter un plafonnement des augmentations de loyers. Par exemple 3,5% en 2023. Renseignez vous avant de procéder à vos augmentations.

    Une augmentation des loyers n’est possible que dans le cas ou votre contrat de location est correctement rédigé. Il doit préciser clairement le procédé d’augmentation : indice, dernière augmentation, montant de l’indice, jour et moi de révision annuelle.  La loi Alur encadre strictement ces révisions de loyer.

    Les indices de référence pour la révision de loyer

    En France, il existe deux principaux indices de référence matière de révision de loyer :

    • L'Indice de Référence des Loyers (IRL) : En France, l'IRL est l'indice officiel utilisé pour la révision des loyers des logements d'habitation. Il est publié chaque trimestre par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Cet Indice de Référence des Loyers est calculé en fonction de l’inflation moyenne / l'évolution des prix à la consommation relevée sur les 12 derniers mois (hors tabac et loyers).
    • L'Indice du Coût de la Construction (ILC) : L'ILC est un autre indice fréquemment utilisé en France pour réviser les loyers des baux commerciaux et les baux professionnels. Il est également publié trimestriellement par l'Insee. Il reflète, quant à lui, les variations du coût des matériaux de construction et de la main-d'œuvre.

    Ensuite, ces indices de référence sont utilisés pour calculer le pourcentage d'augmentation du loyer. La révision du loyer se base essentiellement sur l'évolution des prix et des coûts de la vie.

    A savoir que l’indice l’IRL est également la référence pour l’augmentation du loyer lors du renouvellement de bail ou de l’arrivée d’un nouveau locataire (relocation). Ce dispositif permet de limiter l'évolution des prix à la location dans les zones tendues. Il offre ainsi un cadre d'encadrement des loyers défini par la loi Alur. L’agglomération de Bordeaux est concernée par cette loi d'encadrement des loyers.

    Application de l’augmentation annuelle

    Pour pouvoir effectuer cette révision, le bailleur doit inclure une clause d'indexation dans le contrat de bail. Si cette clause est présente, le loyer peut être augmenté une fois par an en fonction de l'évolution de l'IRL.

    Chaque année, le propriétaire doit informer le locataire de son intention d'augmenter le loyer. Nous vous recommandons de le notifier par écrit. Vous disposez ensuite d'une période d'un an à partir de la date de révision annuelle pour agir. Passé ce délai, le loyer reste inchangé.

    Comprenez bien que l'augmentation du loyer prend effet à partir de la demande de révision du bailleur. Vous n’avez plus la possibilité de la réajuster ultérieurement, même si celle-ci intervient six ou neuf mois après la révision annuelle. Pensez donc à notifier rapidement le locataire pour que l'augmentation soit prise en compte dans les délais impartis.

    Et si le contrat de location ne mentionne pas la clause de révision ? Le loyer en cours demeure inchangé jusqu'à la fin du bail ou son interruption (départ du locataire ou expulsion). Il est donc important de veiller à la bonne rédaction de votre contrat de location au risque de vous voir interdire la revalorisation annuelle du loyer.

    Étapes pour calculer la révision de loyer

    Voici les principales étapes que nous vous conseillons de suivre pour calculer la révision de loyer :

    • Vérifiez les clauses du contrat de location : Avant de commencer le calcul de la révision de loyer, contrôler les clauses du bail du bien loué. Celui-ci devrait spécifier l'indice de référence à utiliser pour la révision, ainsi que la périodicité de la révision (généralement annuelle).
    • Obtenez l'indice de référence : Une fois l'indice de référence à utiliser validé, vous devez chercher sa valeur pour la période de référence concernée. Vous pouvez la trouver dans les publications officielles de l'Insee.
    • Déterminez l'indice de base : Pour calculer la variation de l'indice, vous devez connaître l'indice de base. Il correspond à l'indice lors de la dernière révision de loyer ou à la date de signature du bail de location.
    • Calculez la variation de l'indice : Soustrayez l'indice de base de l'indice actuel, puis divisez le résultat par l'indice de base. Multipliez ensuite par 100 pour obtenir le pourcentage de variation.

    Formule de calcul de la révision du loyer

    Abordons à présent les différentes méthodes de calcul de la révision de loyer pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne concrètement.

    Commencez par calculer la variation de l’indice :

    Formule de calcul de la variation de l'indice = [(Indice actuel - Indice de base) / Indice de base] x 100

    Appliquez ensuite le pourcentage de variation au loyer initial :

    Pour déterminer le montant de la révision de loyer, multipliez le pourcentage de variation par le montant du loyer initial. Le résultat représente l'ajustement du loyer à appliquer.

    Formule de calcul de la révision de loyer = (Pourcentage de variation / 100) x Loyer actuel

    Optimisez la révision de loyer : conseils et bonnes pratiques

    On partage avec vous quelques conseils pour bien gérer la réévaluation de votre bien locatif :

    • Clause de révision : Nous l’avons abordé plus haut. Pour s'assurer d'une révision de loyer régulière, vous devez ajouter cette clause d'indexation dans le contrat de location.
    • Anticipation de la révision du loyer : Nous vous recommandons d'entamer les démarches suffisamment tôt pour que l'augmentation soit prise en compte dès la date anniversaire du contrat de bail. Et n’oubliez pas de prendre en compte les délais nécessaires pour informer le locataire
    • Communication au locataire : Et justement, une bonne communication avec le locataire est primordiale pour assurer la révision de loyer sans litige. Rédigez un courrier recommandé informant clairement votre locataire de l'augmentation prévue. Rappelez les raisons qui la justifient en mentionnant la clause d’indexation incluse au bail. Une communication transparente et respectueuse contribue à maintenir de bonnes relations entre propriétaire et locataire
    • Justification de la revalorisation : Il peut arriver que le locataire conteste la révision de loyer. Pour répondre à sa requête, fournissez les éléments justificatifs du calcul de la révision. Transmettez notamment l'évolution de l'IRL, les travaux réalisés dans le logement, ou encore les augmentations de charges supportées par le propriétaire.

    Grâce à ces conseils, vous pourrez facilement calculer la révision de loyer de manière en étant en conformité avec les dispositions contractuelles et légales. Si vous avez des doutes ou des questions, consultez un de nos gestionnaires locatifs WIMMO pour vous guider dans ce processus.

    D'autres articles qui pourraient vous plaire

    Gazette de Pessac, votre nouveau journal pessacais

    Corporate

    L'agence immobilière WIMMO lance sa première gazette dédiée à Pessac. Cette initiative originale vise à offrir aux habitants de précieuses informations sur leur ville, tout en partageant notre expertise immobilière de WIMMO.…

    Lire la suite
    Documents de vente immobilière obligatoires

    Documents de vente immobilière : quels documents à fournir pour la vente d’un appartement ou d’une maison ?

    Achat/Vente

    Pour éviter la nullité d’une vente immobilière, le vendeur doit préparer un dossier de mise en vente. Entre documents de vente immobilière obligatoires et documents complémentaires, vous ne savez pas comment constituer…

    Lire la suite
    Déménager à Bordeaux (Gironde 33)

    Déménager à Bordeaux : bien préparer votre arrivée

    Achat/Vente
    Gestion locative
    Location

    Nous ne sommes pas des déménageurs professionnels, mais nous sommes aguerris dans l’installation à Bordeaux ! Et surtout notre agence immobilière de Pessac a accompagné de nombreux foyers à s’installer dans la métropole…

    Lire la suite